Un retour en force du vinyle

Le vinyle, devenu un objet de collection, revient à la mode devant le CD. Cependant, les prix des disques vinyles vont augmenter. Leur succès va-t-il perdurer ?

Le disque vinyle, objet de collection

Poser un disque sur la platine et le faire tourner. Le son pur qui frôle le vinyle et le grésillement précédant les premières notes. Pour enfin apprécier le premier morceau. Une fois la face terminée, on répète les mêmes gestes. Ce plaisir d’écoute avec un vinyle représente la musique à l’état physique.


Avec l’arrivée puis le développement de la musique numérique, les vinyles devenaient obsolètes. Le CD permet un son plus clair, plus précis. Il est plus facile à être transporté et échangeable qu’un vinyle. Le succès du format mp3 dans les années 2000 dématérialise la musique. Avec un son compressé, le mp3 s’écoute, s’échange. Internet révolutionne la musique en la rendant accessible à tous. La création de services de streaming musical dans les années 2000 comme Spotify donnent la possibilité d’écouter des morceaux et des styles divers sur plusieurs supports tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Le boom du vinyle, vers le décès du CD

Depuis de nombreuses années, les passionnés de musique reviennent au format vinyle. Ils refusent la consommation culturelle de masse basée sur le CD depuis les années 1980. Ils cherchent le plaisir de la musique matérialisée. Le pouvoir du vinyle lui permet de revenir sur le devant de la scène. L’objet-vinyle se partage. Les vinyles se transmettent de génération en génération avec les disques d’occasion. Ce format musical est durable, c’est un outil de transmission et de diffusion. On a pu retrouver les disques vinyles dans les sounds systems jamaïcains, dans les ghettos américains dans les années 1970 jusque dans les discothèques européennes des années 1990 et 2000.

Une explosion des prix

Depuis 2008, la vente des vinyles a augmenté de 90%. Le téléchargement légal et illégal, la pandémie de COVID-19 n’ont pas pu arrêter cette croissance. D’ailleurs, les disquaires ont été reconnus comme des « commerces essentiels » au même moment que les libraires.


Cependant, les trois géants du secteur (Universal, Warner et Sony) ont décidé d’augmenter les tarifs des disques vinyles en octobre 2021. Des labels pourraient faire de même. Les disquaires s’alarment de cette annonce, même si cette augmentation brutale des prix se justifie par la raréfaction de la matière première nécessaire à la confection des vinyles, le polymère. L’explosion des ventes va-t-elle se maintenir avec l’explosion des prix ? Pas sûr. Laissez-vous tenter par le vinyle avec l’augmentation des prix…

Texte : Julien